Clif Bar : qu’est-ce que c’est ?
Clif Bar c’est des produits destinés à la pratique sportive. Barres énergétiques, gommes énergétiques et gels énergétiques font partie de la gamme Clif Bar. Tous ces produits sont confectionnés avec des aliments sains (issus de l’agriculture biologique), afin de donner aux sportifs les meilleurs produits possibles.
Mais pour tout connaître de l’histoire il faut remonter quelques années en arrière, en 1990 pour être précis. Les barres Clif sont nées lors d’une virée à vélo (300 km au compteur), alors que Gary (le fondateur de la marque) mangeait quelques barres énergétiques pour tenir le coup, il s’aperçut qu’il pouvait créer des barres bien meilleures que celles qu’il était en train d’essayer de manger.
Et c’est deux ans plus tard, après des centaines de recettes différentes qu’il arriva à créer le produit final Clif Bar.
Premier point, les données techniques :
Pour 100gr :
- Energie : 1573 Kj/373 kcal
- Protéines : 16g
- Glucides : 54g
- dont sucres : 31g
- Lipides : 8,8g
- dont acides gras saturés : 1,5g
- Fibre : 5,9g
- Sodium : 0,35g
Pour une barre :
- 1070 Kj/254 kcal
- Protéines : 11g
- Glucides : 37g
- dont sucres : 21g
- Lipides : 6g
- dont acides gras saturés : 1g
- Fibre : 4g
- Sodium : 0,24g
Dans une barre énergétique on retrouve également plusieurs vitamines : A, D, E, C, B1, B2, B3, B6, B12, du calcium et du magnésium. Sachez qu’il y a vraiment énormément de bienfaits à manger une barre lors d’un effort sur de longues distances.
Deuxième point, Clif Bar et la course à pied… :
Les barres énergétiques Clif Bar sont utiles pour vos longues séances, comprenez par là plus d’une dizaine de kilomètres ou pour des efforts à partir d’une heure minimum. Mangez une barre énergétique vous donnera toute l’énergie dont votre corps aura besoin afin de terminer votre séance sans trop puiser dans les réserves. Prendre une Clif Bar (ne serait-ce que la moitié) est bénéfique. Vous pouvez même les consommer après une bonne séance de fractionné par exemple. Ça sera bénéfique pour votre récupération.
Elles apportent également des protéines, ce qui permet de favoriser le maintien de la masse musculaire pendant l’effort, et ainsi d’éviter le catabolisme musculaire (destruction de tissus musculaires entraînant une perte de masse) lié à l’effort de (très) longue durée. Sur les courses longues, il arrive de passer plus de 4h, 10h voir 30h à « casser du muscle », il est donc important de maintenir un apport en protéines afin de minimiser la dégradation musculaire et favoriser la récupération.
Le petit hic ? Le prix des barres : prix moyen constaté de 2,50 € (pour 68g), ce qui en fait un en-cas assez cher.
Le bien pensé ? La texture : la barre est consistante et ne part pas en petits morceaux comme certaines barres type Grany dont la cohésion entre les composants est plus faible.
Troisième (et dernier) point : … et du coup on en pense quoi ?
Vous l’aurez compris, on est totalement conquis par l’utilisation des barres énergétiques Clif Bar lors de séances demandant beaucoup d’effort. A consommer après un fractionné, voire même pendant des séances de workout intense (de type BBG/TBC).