Comment éviter ou limiter la fatigue due au décalage horaire ?

Pourquoi sommes-nous affectés par le décalage horaire ?

Nos corps sont naturellement programmés pour faire un certain nombre de choses pendant vingt-quatre heures, comme manger et dormir. Ces rythmes circadien

s sont mis sans dessus-dessous quand nous voyageons de longues distances à grande vitesse. Un grand écart entre les fuseaux hor

aires peut donc sérieusement déranger nos corps. Cela peut conduire à une fatigue extrême, de l’indigestion et des problèmes intestinaux, une perte d’appétit, des problèmes de mémoire et de concentration ou une sensation de malaise général. Il est donc essentiel de savoir comment gérer le décalage horaire.

Une direction est-elle pire que l’autre ?

Voyager vers l’ouest, c’est mieux. En général, les gens trouvent que le fait de voyage vers l’est crée un jetlag plus violent. Cela s’explique car les voyageurs essayent de dormir alors que leurs corps sont en fait réveillés, et ils doivent ensuite se lever à un moment qui leur semble être le milieu de la nuit. Autrement dit, on arrive mieux à faire face à une journée longue qu’à une journée courte.

téléchargement

CONSEILS

Avant votre voyage

  • Les personnes avec des horaires de repas et de sommeil rigides souffrent le plus du décalage horaire. Donc si vous êtes plus flexible, vous commencerez avec un avantage naturel pour mieux récupérer du décalage horaire.
  • Même s’il est tentant de se coucher tard pour pouvoir être fatigué et avoir plus de chances de dormir dans l’avion, c’est aussi risqué. Il vaut mieux bien vous reposer avant le voyage et avoir bien dormi avant de partir.
  • Essayez de changer vos habitudes de sommeil avant de partir pour coller au plus près des horaires de votre destination. Mettez votre alarme à 3 heures du matin, habillez-vous, envoyez quelques emails et retournez vous coucher.

 

Dans l’avion

  • Même si les boissons gratuites sont tentantes, les effets de l’alcool en altitude peuvent augmenter la fatigue et causer une déshydratation qui va empirer votre situation à l’arrivée. Evitez donc tout alcool.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine (café, coca, etc.) si vous devez atterrir de nuit, car cela aura une incidence sur vos habitudes de sommeil. Mais buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et mieux supporter le jetlag.
  • Oubliez les somnifères. Ils ne valent pas le coup. Cela ne vous aidera pas à éviter le jetlag et vous vous sentirez confus lorsque vous atterrirez.
  • Quand vous montez dans l’avion, réglez votre montre à l’heure de votre destination pour vous aider à vous habituer psychologiquement.
  • Pour mieux gérer le décalage horaire, bougez régulièrement et faites des exercices pour maintenir la circulation du sang ce qui vous aidera à vous sentir mieux.

 

En arrivant

  • Commencez à manger trois repas par jour en suivant le nouveau fuseau horaire, même si cela veut dire manger des cornflakes à 23h.
  • Profitez de la lumière du jour autant que possible si vous cherchez comment se remettre du décalage horaire. La lumière du jour vous aide à vous sentir bien.
  • Faites de l’exercice pour stimuler les endorphines et vous sentir mieux et effacer les tensions d’un long vol et les effets du jetlag.
  • Dormez autant que d’habitude sur une période de 24 heures et comblez tout déficit avec une petite sieste pendant la journée.

Source : Skyscanner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s